< Michel Jacob, coach de vie, approche

POUR SE LIBÉRER D'ÉVÈNEMENTS TRAUMATISANTS...

L'intégration par les mouvements oculaires Voici la clé!

Cette technique, cousine de l'EMDR (Eye mouvement desentization and reprocessing) qui fut popularisée par le psychiatre David Servan Schreiber dans son best-seller "Guérir", est une sorte d'hypnose revue et corrigée. Par des mouvements oculaires, on "reprogramme" le cerveau pour effacer les traumatismes. L'inconscient reprend son travail d'organisation interne et intègre de nouvelles données structurantes, accroît son champ d'expériences, se pourvoit de nouveaux modes de pensées, de sensations et de comportements cohérents avec soi-même et son environnement.

Bien qu'il existe certaines différences entre l'IMO et l'EMDR, les deux visent le même objectif. Ces différences sont expliquées ici.

D'un point de vue pratique, le thérapeute attire l'attention du client(e) en lui demandant de suivre du regard un objet mobile (doigts, crayon, etc.) devant lui tout en lui disant quelques mots-clés. Le client(e) reçoit la consigne d'être attentif à toute manifestation survenant en lui sous forme de pensées, de sensations, d'images ou de sons pendant les mouvements oculaires, et de les exprimer spontanément au thérapeute dès qu'elles parviennent à sa conscience. Les consultations ont habituellement une durée de 90 minutes aux deux semaines. Dès les premières consultations en IMO, des changements positifs surviennent si la personne est émotivement en contact avec l'évènement difficile à travailler. Le travail avec cette technique dépasse rarement 5 ou 6 consultations. Cependant, une préparation psychothérapeutique peut s'avérer nécessaire afin de mieux cerner les évènements importants à travailler et d'aider la personne à se resensibiliser à ceux-ci quand c'est possible.